Votre question
Arrêt cigarette
Bonsoir,
Je suis fumeuse depuis plus de 15 ans. Ces temps ci je fumais environ 8 cigarettes les jours de semaines et 10,15 cigarettes les jours de week-end. Depuis peu je fumais du tabac à chauffer avec une cigarette électronique.
J'ai appris depuis dimanche qe j'étais enceinte j'ai donc tout stopé. C'est très dure. Je ne sais pas quel substitut pourrait m'aider à tenir et surtout à ne pas me venger sur la nourriture. Si vous avez quelques astuces à me donner je suis preneuse. Le manque est très présent.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour l'arrêt de vos consommations de tabac.
Effectivement, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient aussi de risques pour les femmes enceintes à utiliser la vapoteuse avec ou sans nicotine, avec de possibles effets sur le développement du fœtus.
Donc en l'état actuel des connaissances et par principe de précaution, la Société Francophone de Tabacologie (SFT) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) déconseillent son usage chez la femme enceinte.
Néanmoins, il n'y a pas de contre indication à utiliser les substituts nicotiniques pendant la grossesse.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !