Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt cigarette

J’ai arrêté de fumer il y’a bientôt une semaine,j’ai pas l’impression d’être en manque de nicotine. Par contre je suis perturbé par l’absence de mes moments pause cigarettes qui étaient bien régulé à des moments précis . Je ressent fort une angoisse car en arrêtant de fumer ces moments la n’existe plus dans mon quotidien .ma plus grande peur est que se sentiment de degrés le ne disparaisse jamais . Est ce que avec le temps ce sentiment disparaît ou devrais je vivre avec ?

I

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac !

  1. Dans un premier temps, posez-vous la question de ce qui est important pour vous dans ces moments de pause ? Est-ce le besoin de sortir dehors prendre l’air, de déconnecter le cerveau du travail ou d'une activité, de penser au travail dans un autre contexte pour se remettre les idées au clair, de discuter avec des amis/collègues…
  2. Ensuite, essayez de lister les activités qui pourraient remplir ces fonctions. Il est important de trouver des activités qui vous intéressent personnellement. Ce que font les autres fumeurs ne sera pas forcément pertinent pour vous. Pour exemple, des anciens fumeurs nous disent écouter/jouer de la musique, faire un travail respiratoire, aller marcher, jouer sur leur téléphone, lire les news ou un livre, dessiner, téléphoner à des amis, discuter avec leurs collègues, se préparer une boisson chaude…).
  3. Mettez en œuvre le ou les activités prévues pendant au moins deux semaines pour voir si cela fonctionne. Une routine met du temps à se mettre en place (quinzaine de jours). Les activités de remplacement à la cigarette deviendront de plus en plus agréables au et à mesure qu’elles deviendront vos nouvelles habitudes.

Au départ, il est important de ne pas ressentir de manque de nicotine. Vous pouvez utiliser un substitut oral à prendre quelques minutes avant d’aller en pause pour éviter cette sensation de manque.

Vous trouverez d’autres informations sur la page « Je me prépare ». Si vous le souhaitez, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour une aide personnalisée (et gratuite). Nous vous aiderons à trouver vos solutions qui seront le plus adaptées à vos besoins.

Bonne continuation dans votre démarche !