Votre question
Arret cigarette
Bonjour,
Cela fait quelques mois que je réfléchis à arrêté de fumer (je fume depuis 10 ans et j'en ai marre). Depuis le 1er janvier j'ai fait des jours sans rien, et j'ai craqué pour 4 cigarettes au total sur les 5 jours (je fume entre 5 à 10 cigarettes par jour normalement, + en cas de présence d'alcool).
Je souhaite ne plus fumer du tout et je me dirige vers une vapoteuse (pour quand je sens que je vais craquer surtout post repas). Mes questions sont : Comment faire quand on est avec d'autres fumeurs (j'ai commencé à fumer pour me sociabiliser et encore beaucoup de mes amis sont fumeurs)? Comment gérer le manque de concentration au travail (depuis que j'ai drastiquement réduit voir arrêté certains jours, mon cerveau n'arrive plus a se concentrer facilement) et est ce normal? Comment se défaire de l'attache au geste (le coté psychologique de la cigarette pour ma part)? y a t'il des spécialiste? Est ce normal d’être fatigué, d'avoir de légère douleurs thoracique, d'avoir un système digestif lent ? Merci de vos futures réponses. Tim

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Nous allons essayer de répondre à toutes vos questions dans l'ordre.
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer. Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne voulez plus fumer et que vous avez besoin de leur soutien ;
• Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation ;
• Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en présence de fumeurs (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages je fais face aux envies de fumer et je surmonte les difficultés du quotidien.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Ensuite, en effet, le manque de nicotine peut provoquer des baisses de la concentration ainsi que des obsessions pour la cigarette, une irritabilité, de la nervosité, des troubles de l'appétit, du sommeil,...
Pour atténuer ces symptômes, qui devraient disparaître au bout de 6 à 8 semaines après l'arrêt total, si vous n'utilisez pas de substitutions nicotiniques, des solutions sont possibles :
• Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
• Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
• Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
• Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
• Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Vous pouvez aussi utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur, spray) afin de réduire ou supprimer ces désagréments.
A l'arrêt du tabac, votre corps doit retrouver un fonctionnement normal sans fumée de cigarette, vous ressentez donc des symptômes liés au simple arrêt du tabac : la fatigue, des douleurs thoraciques, musculaires, articulaires, un ralentissement du transit. C'est normal et passager bien sur !
Et pour finir, le geste : celui-ci vous manque parce que vous l'avez fait des dizaines de milliers de fois, et qu'il était associé, à chaque fois, au soulagement du manque physique. Pour vous en défaire, vous pouvez mimer ce geste, vous prendrez vite conscience que ce geste ne vous apporte rien...
En bref si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !