
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt cigarettes
Bonjour, je tente encore une fois l arrêt de la cigarette. Depuis le 31 mars plus de cigarettes, je m aide avec des patches de nicotine et ma volonté car tout va ensemble. Par contre je ne dis rien à mon entourage car se sont des non fumeurs et je crois sincèrement qu ils ne pourrais en aucun cas m aider. Je me tourne plutôt vers des anciens fumeurs qui eux comprennent et savent. Pensez vous que c une bonne démarche ? Merci
Notre réponse
Bonjour, et merci de votre question.
Vous ne fumez plus depuis le 31 mars en utilisant des patchs et pour cela bravo !
En parallèle, vous préférez ne rien dire à votre entourage car ils sont non-fumeurs, et vous pensez qu’ils ne peuvent pas vous aider. Alors vous vous tournez plutôt vers des anciens fumeurs qui vous comprennent et savent ce que vous ressentez.
Vous vous demandez si c’est une bonne démarche.
Voici donc quelques pistes de réflexions :
- Avoir du soutien pendant l’arrêt est une chose importante, qui contribue à la réussite de votre projet. Pouvoir parler de ses difficultés mais aussi de ses succès permet d’avancer plus en confiance.
- L’arrêt du tabac est une expérience intime et vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour vous. Alors écoutez-vous et faites-vous confiance.
- Sachez, qu’être soutenu par ses proches peut être très aidant à condition que leur soutien soit en adéquation avec vos besoins. Souvent les proches non-fumeurs pensent bien faire en nous donnant des conseils, des directives, des encouragements ou autres et, ils font l’inverse de ce que l’on attend d’eux. Alors c’est à vous de leur expliquer comment vous voulez être aidée, en leur disant précisément ce dont vous avez besoin. Être encouragé mais pas trop, pouvoir parler de vos difficultés sans forcément entendre de conseils et encore moins de reproches, donnez-leur des conseils pour devenir des soutiens efficaces. Vous serez peut être agréablement surprise par le changement qui pourrait s’opérer dans vos relations.
- Si vous préférez, parlez avec d’anciens fumeurs, c'est aussi très judicieux, car avec eux vous échangez des astuces, partagez vos expériences et vous vous rendez compte que vous n’êtes pas seule dans certaines situations. Souvenez-vous toutefois que chaque fumeur est différent et que vous ne devez pas vous comparer à eux, mais plutôt tirer partie de leurs expériences.
- Enfin pour être soutenue et aussi avoir des informations fiables, pensez à parler avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89, car avec un accompagnement par un professionnel de santé on a plus de chances de réussite !
Arrêter de fumer est le plus cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Alors, quelques soient les personnes qui vous soutiennent, nous vous souhaitons un très bon sevrage !