Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt cigarettes

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il y a vraiment une limite de pastille à la nicotine par jour ? Une 30aine à 1,5 mg mais j’en consomme un peu plus que ça… Depuis de long mois
En fait, ce que je ressens c’est que j’ai besoin de mastiquer, d’avoir quelque chose en bouche. J’ai essayé de prendre des pastilles à la menthe mais j’ai des problèmes dentaires (perte de dent, sensibilité…) et je sens que ces pastilles « cognent » contre mes dents. 
Je ne sais pas comment faire pour trouver une alternative et rester à maximum 30 pastilles par jour (ce n’est pas spécialement la nicotine qui me manque mais l’habitude d’avoir quelque chose en bouche)

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Sachez d'abord qu'il n'y a pas de danger à utiliser des substituts sur le long terme. C'est une nicotine propre et douce.

Cependant vous le dîtes vous même ce n'est pas un besoin de nicotine, alors que c'est le rôle de ces pastilles. Il faut donc en effet essayer de s'en passer.

Faîtes le test en remplaçant une partie de la nicotine apportée par les pastilles par un patch, 30 pastilles par jour à 1,5 mg de nicotine, cela représente donc 45 mg de nicotine par jour, soit l'équivalent de 45 cigarettes. Posez déjà un patch de 21 mg et voyez comment vous vous sentez.

Ensuite vous allez essayer de vous passer d'une pastille sur 2, en remplaçant par exemple par un verre d'eau, d'autres pastilles que vous trouverez dans le commerce mais qui ne cogneront pas sur vos dents, un exercice de respiration,...

N'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue en face à face via notre annuaire. Ainsi il/elle vous accompagnera dans votre démarche et vous serez totalement libre !

Bonne continuation dans votre démarche !