Votre question
Arrêt complet souhaité
La semaine:
une cigarette le matin en me levant et une en rentrant du travail
Le week-end :
Certes pas 25 par jour comme avant mais pas loin de 10 par jour
Pourquoi j'arrive à m'en passer entre deux et pas à ces moments là ? ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette grande réduction de consommation !
Ah, oui, ces deux cigarettes sont difficiles à supprimer, en effet.
Au delà de la nicotine qu'elles vous apportent, elles ont des "missions psychologiques" importantes.
Commençons par la cigarette du matin, qui est si difficile à remplacer, elle psychologique et rituelle :
- c'est elle qui vous lance dans la journée, qui vous sert de démarreur. Vous allez devoir trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ou respirer en grand en ouvrant la fenêtre de votre chambre, ...
- pour le côté rituel, changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Quant à la cigarette du soir, c'est surtout une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
• ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
• écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
• lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
• jardiner, bricoler ;
• faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
• surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique, occasionné, lui, par la dépendance physique
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer...
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Très bonne continuation à vous !