
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
arret/craquage
Bonjour
j'ai 35 ans et voici un mois que j ai arrété apres 16 ans de fumage intensif de 20 à 40 cigarettes par jour et de multi-consommation en tout genre. cela m'a posé quasi aucun probléme comme toute les autres consommations. J'etais arrivé à bout des odeurs, du gout et de la vision de moi-meme que je ne pouvais plus supporter. Cependant je vi dans un milieu artistique ou tout le monde bois et fume en permanance. Lors des fetes je prend un peu de gomme à macher. mais hier j ai craqué, j'ai fumer un clope et je regrette, je me sens nul et idiot. Jespere que ca ne va pas tout remettre en cause.
bien à vous
Hadrien
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!
Votre craquage ne remet pas du tout en cause votre arrêt de la cigarette, n'ayez pas d'inquiétudes à ce sujet.
En revanche, il faut analyser la situation et comprendre pourquoi c'est arrivé, et réfléchir à ce que vous auriez pu faire à la place pour éviter de ne pas fumer à ce moment-là.
Attention à ne pas vous autorisez de cigarettes, sinon vous allez rentrer dans un cercle vicieux qui vous fera rechuter à un moment donné, surtout si ça arrive toujours dans le même contexte comme en soirée par exemple.
Quand vous commencez à a voir envie de fumer, prenez une gomme à mâcher, changez d'endroit, allez avec un autre personne, allez vous laver les mains, grignotez quelque chose, jouez avec une paille ou un cure-dent entre vos doigts ou à la bouche... il faut faire diversion le plus possible.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!