Votre question
Arrêt d'un coup
Voilà j'ai du arrêter au bout de 32 ans de tabac suite avis médical car j'ai fait un accident ischémique transitoire m'ont ils dit donc même pas 3 cigarettes par jour au lieu de 15 .et psychologique ment c'est dur et j'ai du prendre la cigarette.electronique. même si ils m'ont dit non. Aurais je du ou devrais fumer mes 3 cigarettes pour accepter tout ça ?

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez bien fait de renoncer à ces trois cigarettes quotidiennes. Elles vous auraient vraiment fait courir un risque de récidive.
Et la cigarette électronique sera un moindre mal, car elle est moins dangereuse que celle de tabac.
Le principal risque connu est lié à la nicotine des e-liquide, qui garde une capacité à agresser l'ensemble du système cardio vasculaire. Ce n'est pas forcément une bonne idée au vu des problème vasculaires que vous avez eus et c'est pour cela qu'elle vous a été déconseillée par vos médecins.
L'idéal serait que la remplaciez par de la nicotine de substitution, qui vous permettrait de ne pas souffrir du manque physique. Ces substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
D'autre part, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique:
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Bon courage!