Votre question
Arrêt d’un coup ou progressif
Bonjour
Depuis 3 jours je ne fume quasiment plus; je fumais depuis 5ans suite à des violences conjugales je me suis réfugiée dans la cigarette.Je me suis sortie des violences mais j’ai compensé les séquelles par des bouffées de nicotine.Aujourd’hui j’en suis loin mais je ne sais pas comment arrêter définitivement la question se pose de quel arrêt?
Je n’ai pas déjà pas racheté de tabac considérant que j’avais utilisé mon budget tabac du mois mais c’est difficile je n’ai pas fumé pendant une journée et le stress m’envahissant j’ai craqué mais je souhaite vraiment arrête de façon brutale est ce la bonne option?
Je sais que si j’arrête progressivement je n’arrêterais jamais.
Pour dire mon dentiste m’a dit simplement dit qu’il allait encore m’extraire une dent; à ce moment avec deux dents arrachées, un appareil dentaire et des dents noires et qui cassent je n’ai pas réfléchi il faut arrêter mais est ce dur j’ai lu qu’il faut un an pour se stabiliser dans les envies.Est ce aussi dur en soi sachant que je suis motivée ?Est ce obligatoire de prendre du poids à l’arrêt?En3 jours je ne me suis pas gavée, le stress et l’énervement sont présents.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Ce qui peut rendre irritable, nerveuse ou avoir des fringales, à l'arrêt du tabac, c'est le manque de nicotine et/ou la frustration. Mais soyez tranquille, si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions ces symptômes s'atténueront.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page, j'arrête de fumer, de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé, à ses dents à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !