Votre question
Arrêt de fumée
Bonjour je m’appelle Sylvain j’ai 16ans et j’aimerais arrêter de fumer mais je n’y arrive pas
J’ai commencer à fumer à l’âge de 11ans avec des copines pour pouvoir « rentrer » dans la cours des « grands »
J’avais arrêter quelle que mois après j’en étais pas addict
Puis j’ai repris vers l’âge de 12/5-13 ans mais je m’étais dis j’arrêterai quand je le voudrais et j’étais en depression suite à un harcèlement scolaire, ce qui m’a entraîner à fumer de plus en plus.
Je ressentais un plaisir quand je fumer mais plus maintenant
J’essaie de ne pas fumer mais c’est plus fort que moi...
J’ai essayai la cigarette électronique aussi mais rien n’y fais
Auriez-vous des conseils pour pouvoir arrête de fumer ? Étape part étape car juste arrêter comme ça du jour au lendemain cela ne fonctionnera pas pour ma part
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour cette bonne idée de vouloir reprendre la main sur cette addiction, et aussi jeune !
La cigarette est venue cacher (très mal n'est-ce pas ?) une grande épreuve dont il semblerait que vous soyez sorti, bravo aussi pour ça.
Si un arrêt total vous semble impossible, arrêter par étape est une très bonne solution. Vous vous fixez des objectifs raisonnables, vous les atteignez peu à peu et rajoutez de la difficulté au fur et à mesure que vos capacités progressent. Ça s'appelle la réduction des risques avec substitution nicotinique.
L'idée, c'est de remplacer la part de nicotine de votre cigarette par son équivalent en substitut, de préférence de forme orale (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur, c'est vous qui choisissez, votre pharmacien pourra vous guider).
Vous pouvez remplacer 25 % de vos cigarettes, ou choisir des moments où vous les remplacez (par exemple, vous ne fumez plus de 9 h à midi ou plus avant 10 h), ou des lieux (vous ne fumez plus dans votre chambre, ou chez de la famille proche, ...).
N'oubliez pas, chaque cigarette non fumée est remplacée par une gomme ou une pastille : cela permet de ne pas accumuler de dette en nicotine qu'on paie plus tard en aspirant plus fort sur la cigarette suivante.
Et nous avons encore une bonne nouvelle pour vous ! Dorénavant, la presque totalité des substituts nicotiniques sont pris en charge par la Sécurité Sociale, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels. Ils sont aussi autorisés dès l'âge de 15 ans. Si vous avez une mutuelle elle complétera le reste.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez vraiment pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Il y aura des moments compliqués, c'est sûr, mais les avantages que vous y trouverez seront énormes ! A commencer par la fierté et le plaisir de se sentir mieux.
En suivant ce lien, ce que l'arrêt va m'apporter, vous trouverez une compilation de ces avantages.
Bonne lecture à vous !