Votre question
Arrêt de fumer
Bonjour j’ai arrêt de fumer d’un coup avec l’aide des patch mais depuis je me sens vraiment pas bien je me réveille la nuit avec la tête qui tourne le coeur qui s’emballe et j’ai cette permanence cette envie de fumer je n’est plus l’impression d’être moi

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'arrêter si tôt dans votre vie, quelle bonne idée !
La tête qui tourne et le cœur qui bat sont des signes de surdosage, ce qui indique que votre patch est sans doute trop fort pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit bien adaptée, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch. Mais avec une petite aspiration, on peut ne consommer que 0.2 ou 0.5 mg par cigarette.
Et vos envies ne font pas forcément appel à un besoin de nicotine. Il y a aussi des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.