Votre question
Arrêt de fumer et dépression nerveuse
Bonjour,
Je dois arrêter de fumer à cause de mon état de santé cardiovasculaire.
Cependant, je suis maniaco-dépressif et j'ai des troubles du sommeil.
J'ai un traitement pour cette maladie mais j' en suis accoutumé.
Je suis au chômage depuis 8 mois et je vais reprendre un emploi très prochainement car embauché.
J'ai peur de ne pas dormir correctement et que cela affecte mon sommeil.
J'en suis à 10 cigarettes par jour et je m'efforce de baisser.
Merci de me donner les bons conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Effectivement, si vous avez des soucis de santé cardiovasculaire, il est très important d'arrêter de fumer.
On ne peut gérer son humeur et/ou son anxiété avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Savez-vous que contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi ? Donc arrêter de fumer, c'est plutôt bon pour le moral.
Et avec un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins, vous aurez une meilleure qualité de sommeil.
Voici également quelques conseils, pour mieux dormir :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !
N'attendez plus !