Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de fumer sans substitut

Bonjour,

J'ai décidé d'arrêter de fumer assez brutalement il y a une semaine suite à une période très compliquée à vivre qui est encore actuelle.
Je ne fume plus du tout, et ne prends aucun substitut pour m'aider dans cet arrêt.
Je pense ressentir des effets du sevrage : difficulté de me concentrer, irritabilité, agitation, sueurs, vertiges, céphalées, sommeil très perturbé.
Ces symptômes sont compliqués à vivre en ce moment pour moi.

Il y aurait-il un moyen de réduire ces symptômes pour mieux supporter l'arrêt de tabac et pouvoir aller bien ?

Merci,

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Justement pour réduire ces symptômes, il est recommandé d'utiliser des substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme ou spray. Correctement dosés, ils vous permettront de rendre votre arrêt plus confortable !

Si vous ne souhaitez toujours pas en utiliser, il vous faudra attendre entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt du tabac, c'est à dire le temps de sevrage de vos récepteurs à la nicotine. Pendant ce temps, vous pouvez ressentir ces symptômes. 

Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur le fonctionnement des substituts et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !