Votre question
Arrêt de fumer
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer dimanche 3 novembre et depuis tout va bien sauf qu’hier je ne sais pour quelle raison j’avais incontestablement envie de fumer j’ai donc été au tabac et j’ai fumer 3 cigarettes et 1 ce matin. J’ai laissé mon paquet chez moi et suis partie travailler, je me sens très coupable et mal je ne sais pas pourquoi j’ai fait cela et j’ai l’impression que je dois tout recommencer depuis le début...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Mettez ces 4 cigarettes fumées entre parenthèses. Ne culpabilisez-pas et considérez-les comme un accident de parcours. Par contre, ce qui pourrait mettre en danger votre arrêt du tabac, c'est de réitérer, car à force de consommations même ponctuelles, vous finiriez par réactiver vos récepteurs nicotiniques. Et de ce fait, ils vous réclameraient de la nicotine au quotidien.
Ne jamais oublier que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Que retenir de cet accident de parcours ?
1) que dans ces moments "sensibles", il ne faut pas hésiter à utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien.
2) qu'il est préférable de ne pas garder ce paquet de cigarettes qui pourrait vous tenter. La preuve en est, que vous en avez refumé une le lendemain matin.
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier. Persévérez dans votre arrêt du tabac.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !