Votre question
arret de l'utilisation de patchs
bonjour;j'ai arreter de fumer depuis novembre 2022nsuite a de gros probleme de sante a cause de celui-ci,j'utilise depuis decembre des patch ,et je ne fume plus depuis,je voudrais savoir si je peut tenter l'arret de ses dernier? merci

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée d'avoir arrêté de fumer ! Bravo à vous !!!
Oui, vous pouvez en effet commencer à songer à arrêter vos patchs, mais pas n'importe comment, attention !
Leur diminution doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. Car le patch ne fait pas tout, vous avez du vous en rendre compte.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans cette démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !