
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt de la cigarette après 21 ans de tabagisme
Bonjour,
J’ai commencé à fumer à l’âge de 15 ans, quelques cigarette au début puis en moyenne entre 15 cigarette et un paquet par jour pendant 20 ans. Évoquer ce chiffre me dresse les poils ! 20 ans ! J’ai arrêté de fumer il y a un peu moins de 3 mois et je le vis plutôt bien avec comme aide la cigarette électronique. Mais j’ai une grande inquiétude dans un coin de la tête : le cancer du poumon. Je me dis qu’après 20 ans de tabac il se pourrait que j’en ai déjà un, peut être encore silencieux. Ma question est la suivante, compte tenu de mon jeune âge mais de mes années de tabagisme ai je beaucoup de risque d’être déjà atteinte ? Il y a t il des signes réellement évocateur de ce cancer ? Je sais que je pourrai chercher sur Internet mais on y trouve tout et son contraire.
Vous remerciant de m’avoir lue
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 3 premiers mois d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans.
Donc on peut dire qu'arrêter de fumer tôt, comme vous le faîtes, supprime quasi le risque d’avoir un cancer du poumon. Si néanmoins vous avez des doutes, n'hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous prescrire tous les examens médicaux nécessaires.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit pendant votre arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.