
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt de la cigarette électronique
Bonjour,
J'ai été une grande fumeuse pendant 25 ans (2 paquets par jour) et j'ai arrêté grâce à la cigarette électronique il y a environ 5 ans sans jamais refumer et sans ressentir aucun manque.
J'ai diminué petit à petit mon dosage en nicotine en passant de 20 mg à environ
2 mg aujourd'hui mais je n'arrive a passer le cap du "sans nicotine".
Je suis donc devenue complètement "accro" au vapotage et je n'arrive pas a arrêter. Je vapote toute la journée et utilise environ un flacon de 10 mg de e-liquide par jour.
Mais je me rends compte que je ne peux pas continuer comme ça.
Je souhaite savoir si je peux maintenant remplacer la cigarette électronique par des patchs par exemple.
Si c'est possible, a quel dosage ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition de la cigarette de tabac de votre quotidien!
C'est déjà 5 ans de gagné, si cette cigarette électronique vous a permis de ne plus fumer.
Il arrive que certains aient du mal à se passer de la cigarette électronique dans un second temps, c'est vrai.
Dans votre cas, il existe une forme qui nous semble plus adaptée que le patch. Un substitut nicotinique qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Bien sûr, le patch reste possible, mais comme il n’existe pas encore de protocole de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de contacter un tabacologue (ou votre médecin). Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle.
Encore bravo de ce premier pas, nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.