Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de la cigarette en couple

Nous sommes à notre 21 jours d arrêt mon mari et moi. Depuis le confinement. On a un jardin on bricole on fait des travaux
J ai l impression qu on s agace vite tous les deux
Il y a de l agacement de l impatience de l intolérance ds nos réactions nos échanges
Que faire ? On va pas tenir comme ça ?
On se hurle dessus
Suis perdue et lui aussi
Aidez nous

Notre réponse

Bonjour,

Bravo à tous les deux de cet arrêt ! 

Agacement, impatience et intolérance ? Cela ressemble beaucoup à un manque physique, scientifiquement décrit comme les sensations suivantes : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, troubles du sommeil ou de la concentration. Agravés par le confinement, c'est évident...

Ces signes peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution.

Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr).

Votre médecin (par téléconsultation) ou votre pharmacien saura vous conseiller. Nous vous conseillons donc vraiment d'avoir recours aux substituts nicotiniques, même si vous avez commencé sans. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile de vous en sortir seuls tous les deux, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. Nous vous proposerons un suivi à chacun, car même si vous arrêtez ensemble, vos dépendances ne sont pas les mêmes.

Voici encore quelques liens pour vous aider à relever ce défi : 

Je tiens bon 

Faire face à l'envie 

Difficultés et solutions  

Bonne continuation à tous les deux !