Votre question
Arrêt de la cigarette et cannabis
Bonjour, j'ai besoin de conseils et d'aide... je fume depuis 35 ans... environ 1 paquet à 1 paquet et demi par jour parfois plus certains jours... je fume aussi 3 à 4 joints par jour... depuis 6 jours maintenant je mets des patchs 24h à 21 Mg... sans une clop mais le problème c'est que je n'arrive pas à arrêter le cannabis... j'en fume encore un par jour ! J'ai honte de moi... mais je n'arrive pas à arrêter... dans ma tête ça m'aide quand même a tenir... comment je dois faire ? Tout arrêter de suite ? J'ai stoppé également l'apéritif du soir (des fois une demi bouteille de vodka)...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, et votre réduction du cannabis ! Vous avez franchi une grosse étape.
Quand on combine le tabac avec le cannabis (sous forme de joint) : la nicotine du tabac associée au THC du cannabis rend la dépendance physique plus forte, cela produit un effet très addictif.
De plus, les changements d'habitudes ne sont pas faciles à mettre en place. Il est donc normal de ne pas y arriver du jour au lendemain ! Avec de la persévérance, votre cerveau apprendra les changements mis en place.
Nous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques lorsqu'on souhaite arrêter de fumer, pour réduire voire supprimer les effets que peut provoquer le manque physique de nicotine et du THC (troubles du sommeil, nervosité, fatigue, agitation...). C'est d'ailleurs ce que vous faites actuellement et c'est une très bonne chose ! Sachez que vous pouvez compléter votre patch actuel avec un substitut nicotinique oral, comme des gommes à mâcher ou des pastilles à sucer à 2mg de nicotine. Ces substituts oraux pourraient vous aider à supprimer le dernier joint qu'il vous reste.
L'arrêt de l'alcool est également une bonne chose, continuer comme ça !
Pour l'arrêt du cannabis, vous pourrez trouver des informations et de l'aide dans "le guide d’aide à l’arrêt du cannabis".
Comme pour le tabac, il est toujours plus efficace d'avoir l’aide d’un professionnel : vous pouvez contacter votre médecin ou un spécialiste proche de chez vous.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Ecoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible  7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme, confidentiel et gratuit). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Si vous avez des questions concernant l'arrêt du tabac et les substituts nicotiniques, vous pouvez appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.
Bonne continuation dans votre démarche, ne lâchez rien !