Votre question
Arrêt de la cigarette et Diabète
Bonjour,
Cela fait une quinzaine de jours que j'essaye d'arrêter la cigarette avec des patch "24 heures".
Alors que j'ai déjà eu du mal a réguler mon diabète de type 2, depuis 15 jours il repart à la hausse, sans que je fasse d'écarts sucré.
si des fois vous aviez une solution ?
Salutations distinguées

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt, les personnes souffrant de diabète doivent surveiller plus attentivement leur glycémie que d'habitude car lors de l'initiation des substituts nicotiniques la diminution de la libération de cathécholamines induite par la nicotine peut affecter le métabolisme des glucides. Et donc entraîner une hausse temporaire de la glycémie.
Pour votre information, l'arrêt du tabac provoque une meilleure sensibilité à l'insuline et un meilleur contrôle glycémique mais ce résultat n'est pas toujours immédiat. Patience tout va rentrer dans l'ordre !
Si besoin ajustez votre traitement sous surveillance médicale.
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation et surtout pensez aux bénéfices déjà obtenus !