Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de la cigarette et prise de poids

Bonjour

L'arrêt de la cigarette entraîne t'il automatique la prise de poids ?
Peut on arrêter de fumer sans substitut ?

Cela ne peut il être que positif ou cela peu engendré des problèmes des santé ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question qui montre bien que vous êtes à deux doigts de vous lancer dans l'arrêt du tabac!

Non, la prise de poids n'est pas systématique et pourtant elle reste une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.

Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Oui, il est possible d'arrêter sans substituts: vous pouvez jouer sur le changement de vos habitudes, en particulier le matin. C'est très important de sortir de votre schéma habituel, de faire les choses différemment pour être moins sollicité par la routine.

Vous pouvez aussi vous efforcer de voir le tabac sous un angle différent. Maintenant que vous souhaitez arrêter de fumer, considérez ce tabac plutôt comme un obstacle dans votre vie, une contrainte du quotidien, voyez ses côtés négatifs.

Et si vraiment vous avez du mal sans, vous pouvez changer d'avis et les utiliser dans un deuxième temps, même après plusieurs jours ou semaines.

L'arrêt du tabac est toujours positif, il n'engendre jamais de problème de santé. En arrêtant, vous pouvez passer par une période de transition, où votre corps se réhabitue à fonctionner de manière naturelle, c'est parfois désagréable (on peut tousser ou être constipé par exemple), mais ce ne sont pas des maladies.

Si des maladies apparaissent au moment de l'arrêt, c'est qu'elle étaient déjà là, souvent causées par les années de tabagisme.

Pour finir sur une note positive et tout savoir sur ces bienfaits, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Et pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.