Votre question
Arrêt de la cigarette et spasmophilie
Bonjour
Sa fait 5 mois que j' ai arrêté de fumé sans aucun substitut. J étais un gros fumeur un paquet par jour pendant 25 ans.
Mais depuis que j' ai arrêté, je fais de la spasmophilie et des angoisses, est ce que cela est lié à l arrêt de la cigarette. ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Cinq mois, c'est super !
Sachez que contrairement aux apparences, c’est fumer qui rend anxieux.
Cependant, il arrive parfois que le tabac masque un état anxieux latent, car les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant apaisent momentanément. Donc cette anxiété peut se révéler quand on arrête de fumer mais l’arrêt du tabac n’en n’est pas la cause. Néanmoins, vous comprendrez que l'on ne peut gérer les angoisses avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant pour faire le point sur vos angoisses et sur la spasmophilie. Les deux sont fréquemment liées.
Pensez également à vous détendre. Voici un exercice de respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
La pratique de l'activité physique peut aussi vous aider dans ce sens.
Vous trouverez également sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !