Votre question
Arret de la cigarette
J aimerais beaucoup arretée de fumer mais a cause du stresse je ne peut le faire. J avais déjà fait un premier arret de 1 moi et demis mais je suis tombée en depretion mais j ai recommencée. Comment faire? Merci d avance pour vos conceilles.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La tristesse fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac car la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisant la sensation de bien-être.
Vous utilisez parfois la cigarette pour vous remonter le moral, pour vous soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments, et l'arrêt du tabac est vécu comme un deuil, la perte de votre meilleure amie en quelque sorte. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de vide soit ressentie.
Pour ne pas être frustrée psychologiquement, voyez votre arrêt de façon positive et voyez la cigarette comme une ennemie: c'est une chance et pas une punition, certes il faut faire des efforts mais vous en avez des avantages: économies, fierté, bonne haleine, meilleur souffle ou meilleur sommeil, meilleur teint, moins de fatigue...
Cette tristesse peut se faire ressentir pendant 2 à 3 mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
L'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques peut vous permettre de limiter cette sensation de tristesse et de calmer les envies de tabac. Ainsi, nous vous conseillons fortement d'en utiliser (patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal).
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec un tabacologue pour une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Et si c'était le moment d'arrêter de nouveau? Vous ne risquez rien à essayer, alors lancez-vous!