Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour, j’ai 16 ans et je souhaiterais arrêter de fumer de la cigarette, pour les simples raisons que je n’ai pas de sous pour me les acheter et que mes parents ne sont pas pour. J’ai un copain qui a 19 ans et qui lui fume. Au début de l’été Je fumais peux être une ou deux cigarretes par semaine, maintenant je suis arrivée à presque 10 cigarettes par jour, pour des journées de cours banales, et presque un paquet de blondes par jour quand on fait une soirée entre amis. De la j’en ai parler à mes parents mais je n’arrive pas à me dire d’arreter, c’est à dire que ma grand mère est décédée d’un cancer du poumon à cause de l’an cigar il y a 3 mois et mon grand père il y a moin d’une semaine à cause d’un cancer de la gorge à cause de la cigarette aussi. Alors mes parents ont peur, et ils aimeraient beaucoup que j’arrete aussi, sauf que dès que j’en suis avec mon copain j’ai envie de fumer, je ne sais pas comment trouver un moyen de m’arrêter.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Avoir envie de fumer quand ses copains fument c'est un peu normal. Mais qu'est-ce qui est le plus important pour vous ? Préserver votre santé ? Ne pas voir votre argent partir en fumée ? Ou faire comme les autres et fumer ?
Si vous pensez que le meilleur pour vous serait de ne pas fumer, sachez que vous pouvez être aidée pour y parvenir. Compte tenu de votre consommation actuelle (entre 10 et 20 cigarettes par jour), il y a de forte chance que vous soyez en train de développer une dépendance physique à la nicotine. Dans ce cas, il est important de bénéficier d'un traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?