Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour,
Mon copain avec qui je suis en couple depuis 3 ans fume environ 3 paquets de cigarettes par semaines depuis presque 10 ans. Plus la relation avance, plus je stresse pour sa santé et pour notre avenir...
Je crains énormément qu'il lui arrive malheur plus tard à cause de cette mauvaise habitude... J'ai essayé de lui expliquer et de le conseiller sur le fait qu'il serait mieux qu'il arrête de fumer, mais aujourd'hui ce sujet n'ouvre que sur des disputes... Comment faire...?
Merci beaucoup !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Ce souhait est tout à fait compréhensible. Vous craignez pour la santé de cette personne et aussi peut-être pour votre propre santé .
Pour en parler avec la personne de votre entourage qui fume, il est important de mieux comprendre ce qu’elle vit.
La consommation de tabac entraîne une dépendance à la nicotine présente dans la fumée du tabac. A cause de cette dépendance, arrêter de fumer n’est pas une décision facile à prendre. Cela peut prendre un certain temps avant que sa décision murisse. Mais, quand il sera prêt à arrêter de fumer, votre proche aura certainement besoin de savoir qu’il peut compter sur une aide.
Comme vous le décrivez, il n’est pas toujours facile pour une personne qui fume d’accepter des remarques d’un adulte. Alors, pour que les choses se passent au mieux, voici des petits conseils :
• Minimiser la difficulté de l’arrêt décourage la personne. Plus votre attitude sera ouverte et acceptante, plus la personne se sentira aidée
• Si elle se sent en confiance avec vous, il se peut que la personne qui fume ouvre la discussion au sujet du tabac.
• Encouragez la personne en lui disant que vous la croyez capable d’y arriver et que vous en seriez heureuse car vous vous préoccupez d’elle.
• Informez-la des possibilités d’aides extérieures, par exemple le numéro 39 89 de Tabac Info Service les centres d’aide aux fumeurs… et laissez-la y réfléchir.
• Néanmoins, respectez  la décision du fumeur. L’arrêt du tabac est une décision personnelle. C’est donc la décision de la personne et non la vôtre. Si elle ne souhaite pas arrêter ou si elle ne propose pas d'arrêt, vous pouvez la laisser prendre le temps de réflexion nécessaire.
• Cependant, ne vous oubliez pas : respecter son choix ne veut pas dire subir sa fumée.
Bonne continuation à vous !