Votre question
Arrêt de la cigarette
J'ai fumé une cigarette au travail, cela met il mon sevrage à mal ? Ou est-ce normal et je ne devrais pas m'en vouloir ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une cigarette. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi. Pour ne pas perdre les bénéfices, vous devez arrêter rapidement.
Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage : de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles :
-   Revenez au plus vite à l’arrêt du tabagisme.
-   Si vous êtes sous traitement de substitution nicotinique ou médicamenteux, ne l’interrompez pas.
-   Ne vous démoralisez pas ! Encouragez-vous plutôt en pensant à tous les bénéfices ressentis depuis que vous avez arrêté de fumer.
-   Rappelez-vous les motivations pour lesquelles vous avez envie d’arrêter de fumer.
-   Demandez de l’aide à un proche.
-   Prenez rapidement rendez-vous avec votre médecin ou votre tabacologue.
Pour poursuivre votre démarche, il est important d’analyser pourquoi vous avez refumé. Était-ce un test ? Une façon de vous prouver quelque chose ou de faire face à des difficultés ? Si c’est le cas consultez notre rubrique surmonter les difficultés du quotidien.
Vous pouvez également faire un tableau pour mieux prévenir les rechutes. Pour cela, faites la liste des sources possibles de rechutes et associer pour chacune d'elle une solution. Cela vous permettra d’analyser ce qui peut vous pousser à refumer et d’imaginer ce que vous pourriez faire d’autre en pareille situation. N'hésitez pas à consulter notre page : j'ai refumé quelques cigarettes
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Il y a une solution pour chaque situation, ne vous découragez pas !