Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour je viens d' arrêter de fumer depuis le 18 octobre ,j utilise actuellement la vape en 6 mg mais cette nuit horrible cauchemars sur cauchemars et ce matin je suis très irritée avec des tangages .
Notre réponse
Bonjour Céline,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Quant aux vertiges, vos tangages, à l’arrêt du tabac ils peuvent avoir deux causes :
- un surdosage en nicotine si vous prenez trop de nicotine de substitution (ou quand on vapote trop !),
- ou le retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.
Dans le premier cas, diminuez votre apport de nicotine, dans le deuxième, il suffit d’attendre, votre cerveau va se réhabituer à fonctionner avec une oxygénation normale.
L'irritabilité étant un signe de manque de nicotine, nous penchons plutôt pour la seconde hypothèse.
Les cauchemars, eux, sont sans doute l'expression de votre difficulté à arrêter de fumer, ce qui n'a rien d'étonnant. N'hésitez pas à consulter notre page Comment mieux dormir pour des conseils pratiques.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour les retrouver dans votre quotidien.
Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur toute seule. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.