Votre question
Arret de la cigarette
Bonjour
Je suis à la recherche de nouveaux produits pour l arret de la cigarette
M etant arrêté aujourd'hui je me demandais s il y avait sur le marché des nouvelles assistances pour l arret de la cigarette c est a dire
Je me suis déjà arrêté 3 ans
Et j ai repris il y a plus d 1 an
Je me suis arrêté grâce aux chewing-gums
Mais j ai prit du poids
Alors maintenant j imagine que ça a du évoluer
Patch j ai jamais essayé mais j ai peur que ce soit pas assez efficace
Spray a mettre dans la gorge j avais essayé mais c etait sur la fin de mon addiction je suis pas allé vraiment au bout mais j ai le souvenir que ça m avait dégoûter
Alors je viens a vous savoir si vous aviez astuce ou autres a me préconiser pour un arrêt somptueux et pleins de réussite
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les traitements scientifiquement validés pour le sevrage tabagique sont : les substituts nicotiniques (gommes, pastilles à sucer, patchs...), la varénicline, le bupropion et les thérapies cognitives et comportementales.
Alors certes le choix de la thérapeutique est importante par rapport à la dépendance nicotinique, mais la dépendance psycho-comportementale doit être aussi gérée en parallèle.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Ce choix thérapeutique doit être fait en fonction de vos besoins et de vos souhaits.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si toutes les conditions sont réunies, vous allez y arriver !