Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour j'ai décider d'arrêter de fumer des demain mais j'ai peur de pas y arriver car c devenue vrmt un réflexe. Donc j'aimerai avoir des solutions pour occuper mes mains qui marche bien. Merci. Cdlm

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Le geste est une composante importante de la consommation de cigarette. Il peut être remplacé par un bâton de réglisse, des sucettes (sans sucre et pour les débuts) ou des stylos à mâchonner... Mais on peut aussi gérer sans geste...
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns autour de vous
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, en cours ...)
Vous pouvez aussi, pour revenir au geste, vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Et si vous ressentiez le besoin d'être soutenue, vous pouvez appeler un tabacologue de Tabac info service, gratuitement au 39 89.
Ne lâchez rien, passé ces inconvénients transitoires, votre vie sera bien plus belle sans la cigarette !