
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour,
Je souhaite arrêter à terme de fumer.
Je suis passé cette semaine depuis mercredi de 15/16 cigarettes à 3 une le matin une à midi et l’autre le soir.
Je siens qu’à chaque fois que je fume ma tête tourne et comme une envie de vomir, est ce normal?
Est ce que diminuer de fumer est une alternative à l’arrêt complet en attendant?
Je ne me sens pas trop stressé mais j’y pense de temps en temps et je me dis Ahh là je fumerais bien.
J’aimerais arrêter sans substitut et progressivement.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Ce que vous ressentez après une cigarette a plusieurs significations :
- soit vous avez tiré trop fort sur cette cigarette et l'avait fumée trop rapidement
- soit c'est un signe de surdosage que vous envoie votre organisme. Il ne supporte pas d'en avoir plus et vous le fait savoir par ce signal d'alerte.
Dans les 2 situations, ce symptôme fait partie des signes de surdosage et le cerveau vous montre ses limites à supporter ces cigarettes.
Il existe donc de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n’entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant, c'est d'ailleurs ce que vous décrivez.
Arrêter sans substitut est bien sûr possible, sans doute ce sera un peu plus difficile, car cette nicotine douce calme vraiment les sensations de manque physique qui sont les suivantes : irritabilité, anxiété, colère, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration.
Vous pouvez donc changer vos habitudes, détourner votre attention de la cigarette.
Notre dossier le guide pratique j'arrête de fumer peut vous aider, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Vous pouvez aussi nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons un belle réussite !