Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour. Je me permets de vous écrire, car j’ai depuis longtemps l’envie d’arreter de fumer. Mais à chaque fois je perds la motivation. Comment faire pour ne plus craquer ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre envie d'arrêter de fumer, vous y réfléchissez sérieusement.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles et durablement, il est important de bien préparer votre arrêt en amont.
Nous vous conseillons dans un premier temps bien de réfléchir à vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation".
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer certaines vos habitudes de fumeur(se) par de nouvelles, se mettre au sport...
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration s'il y a un pic de stress...
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
En novembre, nous arrêtons tous ensemble. Vous pour vous inscrire sur le site Mois sans tabac pour suivre le mouvement, cela pourra vous aider à justement garder la motivation !
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question de préparation. Plus vous allez préparer et anticiper, plus l'arrêt du tabac sera facile !