Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour cela fais maintenant que je rentre dans ma
3 semaines ou j’ai arrêter de fumer et j’ai du mal à respirer de là constipation mal au cœur et poumons et aussi mal de ventre est ce que tous cela et normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 3 semaines sans fumer, voilà un beau cadeau offert à votre porte-monnaie !
Une modification du transit intestinal notamment la constipation peut apparaître à l’arrêt du tabac. Ceci est plus fréquent chez les personnes déjà prédisposées à ce type de trouble.
Ce phénomène est en général passager et régresse avec des règles simples :
- Marcher mais ce n'est pas évident en période de confinement, alors, optez pour le pédalo ! Allongez-vous sur le dos, mains derrière la nuque, jambes pliées. Relevez vos jambes pour former un angle de 90°. Serrez le ventre et pédalez en allongeant les jambes loin devant.
- Boire de l’eau.
- Manger des légumes, des fruits et des aliments riches en fibres quand cela est possible (céréales complètes, lentilles, pois chiches, pain au son…).
- Se masser ou se faire masser.
- Faire des exercices de relaxation.
- Vérifier l’absence de sous dosage en cas de traitement par substituts nicotiniques.
En cas de constipation gênante et persistante, un traitement est parfois nécessaire. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des rhumes, de la toux ou même des difficultés de respiration ...
Parfois les difficultés respiratoires et la sensation d'oppression sont liées au stress provoqué par le manque de nicotine. Dans ce cas, des substituts nicotiniques (patchs, pastilles...) bien dosés peuvent limiter ces désagréments.
Pour vous aider, vous pouvez aussi consulter notre page je stresse, vous y trouverez quelques astuces.
Si vous avez d'autres interrogations, vous pouvez téléphoner au 39 89, un tabacologue vous répondra.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il ne s'agit que de difficultés passagères.
Bon courage pour la suite.