
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt de la cigarette
Bonjour, j’ai été voir il y a peu mon médecin pour qu’il m’aide à arrêter de fumer et il m’a donner comme médicament varénicline 1mg a prendre 1 fois par jour, j’ai pris le premier médicament le 31 janvier 2018 et comme dans la notice il disais de ce fixer une date d’arrêt au cours de la 2 eme semaine, j’avais donc fixer le 14 février. Mais grâce à ce médicament et à ma volonté j’ai arrêter de fumer le 04 février. Depuis aucune envie de fumer. Mais voilà, depuis à peu près le 4 février au soir, j’ai du mal à respirer, j’ai l’impression « d’étouffer » , de pas respirer assez, j’ai du mal à prendre de grande bouffée d’air, j’ai donc arrêter la varénicline hier (le 05/02), mais aujourd’hui toujours pareil. Est ce que sa pourrais venir de l’arrêt de la cigarette ? Ou autre chose?
Merci beaucoup
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt!
Reprenez votre traitement, car en effet, ces symptômes sont dus à l'arrêt! Rassurez-vous, ils sont normaux et transitoires.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.