Votre question
Arrêt de la cigarettes
Bonjour
J'ai 40 ans et je fume depuis l'âge de 20 ans.une quinzaine de cigarettes par jour.
Il y a un mois jour pour jour j'ai dû arrêter de fumer suite a une alvéolite sèche.
Mon dentiste m'a prescrit des patchs 14 mlg.
Depuis je ne ressens pas où presque le manque de nicotine.
J'ai fumé 5 cigarettes depuis le 25 mai plus pour assouvir mon manque de gestuelle plus que l'envie réelle de fumer.
J'aimerais arrêter définitivement mais je ne vais pas pouvoir mettre des patchs nicotiniques a l'infini.
J'ai également perdu 5kg depuis mon pseudo arrêt car je ne veux surtout pas grossir.
Cela fait beaucoup de restrictions que je m'impose et je sens que j'ai besoin d'aide pour pouvoir continuer.
Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Rassurez-vous on ne porte pas des patchs à vie. Avec les patchs on crée une désaccoutumance progressive à la nicotine en diminuant la dose de patch par palier de 4 semaines minimum et en allant jusqu'au dosage le plus faible.
Cependant, si vous avez fumé quelques cigarettes durant ce mois de traitement, nous vous conseillons de poursuivre un mois de plus à 14 mg avant d’envisager de passer au patch de 7 mg.
Il faut savoir que chaque fois que l'on tire sur une cigarette, on se fait un shoot de nicotine qui stimule les récepteurs nicotiniques... C'est la raison pour laquelle, quand on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Il faut donc vous appliquer à ne plus répondre à l'envie du geste pour éviter de réactiver les récepteurs nicotiniques. L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Ne soyez pas trop restrictif sur le plan alimentaire. Ne cumulez pas les frustrations. Pour ne pas prendre de poids, il suffit simplement d'avoir une bonne hygiène alimentaire et de bouger plus. Vous trouverez des conseils sur ce site : manger bouger.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur cette page quelques précieux conseils : faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !