Votre question
Arrêt de la gestuelle
Bonjour,
Je fume depuis un peu plus de 4 ans, et depuis quelques mois, j'ai décidé de passer à la vapoteuse a 0mg de nicotine. Le but étant de me sevrer de la nicotine dans un premier temps, puis de la gestuelle par la suite. Je m'aide aussi de kudzu (ayurveda)
Concernant la nicotine, je pense m'être débarrassée de cette addiction après bientôt deux mois à 0mg. En revanche je n'arrive pas à me débarrasser de la gestuelle et a diminuer la fréquence a laquelle je me sert de ma cigarette électronique. J'ai essayé les chewing-gum et les sucettes ainsi que le sport, ou simplement de me restreindre (par exemples 5x 10min par jour) sans résultat...
Existe il d'autres astuces pour perdre l'habitude de la gestuelle ?
Merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis maintenant 4 ans !
Vous avez raison, après 2 mois sans nicotine, vous êtes maintenant sevrée de celle-ci.
Pour réfléchir sur la dépendance comportementale à la vapoteuse, car se sevrer de la vapoteuse et du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Vous pouvez également de temps en temps voir tout le temps, simplement mimer le geste, ou prendre une paille, coupée à la taille de votre vapoteuse. Vous prendrez vitre conscience que ce geste ne vous apporte rien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !