Votre question
Arrêt de la vape
Bonjour, ça y est !
Cela fait un mois que j'ai arrêté de fumer la cigarette et que je vapote.
Maintenant, j'aimerai arrêté la vape.
Mais comment faire ?
Ma psychiatre m'a prescrit des gum 2mg et j'ai acheté deux flacons de spray nicotinique 1 mg.
Je ne tiens pas plus d'une demi journée. C'est très compliqué, car je deviens hyper irritable, et je suis très vite à bout de nerfs.
Je ne supporte pas les patchs.
J'attends vos précieux conseils.
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Gomme et spray sont une bonne aide pour l'aspect physique de votre dépendance. Encore faut-il en prendre assez, basez-vous sur vote ancienne consommation de cigarettes, ce sera plus juste.
Comptez en moyenne 1 mg de nicotine par cigarette fumée ; mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Il est possible d'utiliser le spray 64 fois par jour (cf notice) !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, jusqu’à vous sentir bien.
Cela dit, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique et qui n'ont rien à voir avec elle, mais dont il faut vraiment se préoccuper :
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Et si arrêter de vapoter vous est difficile, vous pourrez demander de l'aide à un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues, car il n'existe pas de protocole précis.
Nous vous souhaitons une bonne route, à terme, vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.