Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de la vapoteuse difficile

Bonjour,

Je fume la vapoteuse depuis 7 ans (avant ça je fumais la cigarette pendant 3 ans, 1 paquet par jour).

Cependant je suis simplement devenue addict à la vapoteuse.
Je me suis mise à la vapoter en continue toute la journée depuis le Covid (6mg de nicotine).
Je n’aimais pas ce que j’étais devenue.

Aujourd’hui, et depuis 2 j, j’ai arrêté complètement la vapoteuse tout simplement car je suis dans un pays où c’est interdit.
Je prends 1 patch à 14mg et des gommes , mais ça reste difficile. Je prends des gommes toute la journée et augmenter le nb de patch me donne un léger vertige.
Aussi j’essaye tout le temps d’occuper ma bouche en me rongeant les ongles ou boire, c’est assez pénible. J’ai du mal à me concentrer, travailler, à garder une humeur stable.

Est-ce que c’est normal les premiers jours ? Ou bien je devrais faire autrement ?

Merci beaucoup pour votre lecture
Excellente journée

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac puis de la vapoteuse ! 

Effectivement, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. C'est donc une bonne chose de penser à arrêter de vapoter.

Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

En attendant que vous trouviez un rendez-vous à votre retour, en France, sachez que les symptômes que vous décrivez : troubles de l'humeur et de la concentration sont des symptômes de manque physique de nicotine. Le dosage intermédiaire entre 1 patch de 14 mg et 2 patchs de 14 mg (soit 28 mg de nicotine), correspondant au patch de 21 mg. N'hésitez pas à essayer afin de voir si vous vous sentez plus confortable. 

Assurez-vous également de prendre les gommes correctement. Celles-c doivent se mâcher délicatement, elles ne doivent pas être mâchées comme un chewing-gum ordinaire. La nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche.

  1. Mâcher seulement 2 ou 3 fois la gomme, 
  2. Mettre la gomme dans un coin de la bouche entre la joue et les dents et attendre 30 secondes, 
  3. Recommencer cette opération autant de fois nécessaire, 
  4. Dès qu'un gout désagréable arrive en bouche, jeter la gomme, c'est que vous avez eu assez de nicotine.

A votre retour, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !