Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt de tabac sans substance

Quelles sont les chances de réussite ?
Quelques sont les avantages et inconvénients ?
Que peut faire pour éviter l'énervement et le grignotage ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Lorsque l’on arrête de fumer, la volonté joue bien entendu un rôle crucial, mais tout ne se résume pas à cela. L’arrêt du tabac sans substitut est possible ; certaines personnes arrêtent même la cigarette du jour au lendemain sans aucune aide mais seules 3% à 5% parviennent à maintenir l’arrêt au terme d’un an. Par conséquence, arrêter de fumer reste un apprentissage et les chances de succès sont élevées lorsque l’on est bien informé. 

Un échec n’est pas nécessairement lié à un manque de volonté. Cela peut être dû à une tentative d’arrêt du tabac sans l’aide d’un substitut ou à une dépendance trop forte à la nicotine qui nécessite un traitement adapté. Le fumeur doit également se débarrasser de nombreux réflexes et automatismes qui se sont installés année après année. Certaines représentations face à l’arrêt peuvent paraître insurmontables et demandent un véritable travail sur soi, accompagné d’un changement de vie (ne plus fréquenter certains lieux fumeurs, arrêter la pause cigarette au travail) qui ne sont pas faciles. 

Nous ne pouvons pas vous énumérer les avantages et les inconvénients d'un arrêt sans substitut puisque cela dépendra de votre tolérance personnelle. En effet, si vous ne souffrez d'aucun désagrément à l'arrêt, il n'y aura que des avantages à poursuivre sans rien. Par contre si vous ressentez des symptômes de sevrages, il n'y aura que des inconvénients à poursuivre sans traitement.

Les traitements de substitution à la nicotine (patchs, pastilles...) sont sans danger et sont d'ailleurs recommandés en première intention dans l'accompagnement au sevrage du tabac.

L'énervement et le grignotages sont des symptômes de manque. Le meilleur moyen pour les limiter est d'utiliser un substitut. Vous pouvez aussi augmenter votre niveau d'activité physique, et veiller à adopter une alimentation variée et équilibrée.

Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre arrêt, au 39 89, de manière gratuite et personnalisée, de chez vous et sans temps de trajet ou problème de parking...

Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces.

Bonne route vers l'arrêt !