Votre question
Arrêt de tabac
Bonjour j'ai arrêté de fumer le 13 novembre 2020 après 32 ans de tabac.. Je vapote et je met un patch 21 mg. Mais je continue à fumer une seule cigarette par jour. ? Est-ce que je peux me faire ce petit plaisir ou pensez-vous que ça va me faire repartir à fumer comme avant ? Et est-ce que j'j'ai quand même les mêmes bénéfices que si je ne fumé plus du tout ? Merci ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac. C'est un bel automne que vous vous réservez !
Le fait de fumer une cigarette en utilisant un patch peut permettre de maintenir une réduction avant l'arrêt définitif. En gardant votre patch, vous augmentez vos chances de ne pas reprendre votre consommation initiale et de vous rapprochez du but ultime : l'arrêt total ! Retenez qu'une cigarette par jour vous fait prendre des risques pour votre santé. En ce qui concerne le tabagisme, notez que la durée du tabagisme est plus dangereuse que la quantité fumée.
Cependant, vous êtes peut-être insuffisamment dosée en nicotine. Optez pour plus de nicotine avec les patchs ! Vous utilisez déjà un patch fortement dosé (21 mg), nous vous recommandons d'ajouter un second patch à 7 mg. Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés ! Pour multiplier vos chances de tenir, pensez aussi aux substituts oraux à la nicotine (gommes, pastilles...).
Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !