Votre question
Arrêt de tabac
Bonjour,
Ça fait 1 semaine que j'ai arrêté de fumer. A la place,je prends des gommes à la nicotine et je vapote. Jusque là ça va pour l'envie de fumer et l'irritabilité. Par contre,je ne me sens pas en forme depuis 3 jours( courbatures, douleurs thoraciques,mal de gorge et gros rhume coloré que je crache..... surtout le matin).
Devrai-je m'inquiéter ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 7 jours !
Votre choix d'utilisation des gommes à la nicotine + la vapoteuse, semble vous permettre de bien gérer les symptômes de manque de nicotine (irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit).
Les autres symptômes que vous décrivez, sont liés au simple arrêt du tabac. Il va falloir laisser un peu de temps à votre corps pour ré-apprendre à fonctionner sans tabac. Dans la situation sanitaire qui est la nôtre actuellement, si vous aviez de la fièvre, il faudra consulter votre médecin traitant.
Gardez en tête que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Tenez bon ! Excellente continuation !