Votre question
Arrêt de tabac
Bonjour,
Cela fait environ 4mois que j'ai arrêté de fumer et suis passée à la vaporeuse. Mais j'ai très souvent des courbatures ( surtout au niveau des épaules,dos ) en plus de cela depuis quelques jours,j'ai du mal à respirer dans mon sommeil ( sensation de nez bouché alors que je ne suis pas enrhumée),j'ai le vertige et des palpitations juste en montant quelques marche......
Au vu de toutes ces sensations, devrais-je m'inquiéter ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au bout de 4 mois d'arrêt du tabac ces symptômes ne sont pas en lien direct avec l'arrêt du tabac.
Les vertiges et les palpitations peuvent être liés à un surdosage de nicotine, si vous utilisez intensément une vapoteuse avec de la nicotine.
Quant aux courbatures et à vos difficultés respiratoires la nuit... il faut en déterminer la cause.
Nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant.
En ce qui concerne la vapoteuse, nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il est préférable de l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici quelques conseils pour l'usage de la vapoteuse :
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous en détacher le moment venu.
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Consultez cette page : la vapoteuse.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !