Votre question
Arrêt de tabac
Bonjour,
Depuis deux jours que j'ai arrêter de fumer, j'ai la gorge sèche, et je mange beaucoup trop.
Comment peut on faire pour éviter cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! C'est une bonne nouvelle, même si les débuts sont difficiles !
Les problèmes d'augmentation de l'appétit sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Pour en savoir plus sur ce sujet, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Avoir une alimentation variée et inhabituelle peut aussi vous aider à mieux gérer votre arrêt du tabac du point de vue de la nourriture. De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Quant à la gorge qui gratte, qui fait mal, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone orl reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt. C'est une période transitoire désagréable, mais c'est bon signe : n'en soyez pas inquiète.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.