Votre question
arrêt définitif
Depuis plusieurs années j'ai réduit la consommation à une cigarette jour (le soir un peu avant de me coucher).
Hier j'ai décidé d'arrêter complètement.
A une cigarette on est très peu dépendant est l'arrêt devrait être facile mais j'ai du lutter avant la prise de cette cigarette et un peu après l'horaire.
J'espère ne pas avoir de nouveau cette lutte contre moi même ce soir et les jours suivants et que l'arrêt se poursuivra sans trop de difficultés.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Cette cigarette que vous fumiez en fin de soirée, représentait certainement pour vous un moment de plaisir et de détente.
Donc il est normal que dans les premiers jours de l'arrêt, cette habitude, génère un réflexe et que l'envie de fumer s'exprime. Pour que cette envie s'estompe le plus rapidement possible, faite-vous plaisir autrement : lire, écouter de la musique, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation... Peu importe, mais faites-vous plaisir !
Si malgré cela l'envie est difficile à gérer, vous pouvez aussi utiliser ponctuellement le soir, un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil  à votre pharmacien.
Si vous avez besoin de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !