
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt definitif
Bonjour,
Je me permets de vous envoyer un message suite à une légère inquiétude.
J’ai commencé le mois sans tabac le 1 novembre depuis je n’ai pas fumé, j’ai eu des envies mais pas très forte donc je trouve ça plutôt simple pour le moment. Y a t il un moment que ça soit plus dur plus tard ? Car là j’arrive à gérer mais avec le temps je sens que ça devient un peu plus « dur ». Avez vous des solutions pour éviter toutes volontés (je pensais à l’hypnose avez vous des retours dessus ?)
Merci de votre réponse,
Bien cordialement,
Laure
Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt depuis 7 jours !
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance).
Cependant, cette approche bénéficie d'un certain recul et n'a pas montré de risque pour la santé.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée (stratégies), assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Voici quelques liens pour vous aider, notamment face aux moments difficiles :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche, accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !