Votre question
Arrêt depuis 3 mois, mais craquages > effets santé
Bonsoir,
J’ai arrêté de fumer le 12 octobre.
Cependant j’ai eu quelques fois des craquages
(2 cigarettes par ci, 1 par là 15j après, re 3 semaines après etc …)
Sur l’appli vous indiquez les changements qui arrivent sur la santé lié à la date d’arrêt , mais QUID de ces effets si craquages après ? Voix plus claire, teint terne, risque AVC, réduit il vraiment ou pas tant que ce n’est pas ma DERNIÈRE CIGARETTE de ma vie ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de tous ces moments passés sans fumer !
Bien sûr, dans l'idéal, un arrêt du tabac est censé être à 100 % ! Mais les craquages ne sont jamais des retours en arrière vers tous les dangers du tabac.
Le plus dangereux, dans la tabagisme, c'est sa durée. Fumer 1 cigarette tous les 15 jours ne va pas réduire à néant tous les bénéfices de votre arrêt, mais c'est dangereux dans le sens où ça multiplie les risques de recommencer vraiment ! Et là, oui, les bénéfices se perdraient...
Vous ne nous dites pas dans quelles circonstances vous avez tendance à craquer, mais le plus souvent, c'est la convivialité qui est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté ; ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apportait... ou vous enlevait !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !