Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt depuis peu

Bonsoir voilà j'ai arrêté la cigarette le lundi 20 août des envies de fumer encore plus que quand je fumai . Des pleurs et des larmes qui arrivent d'un coup . Est ce que cela va passer vite en sachant que j'ai un patch 7 mg et les gomme 2 mg

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!

La cigarette vous aidait psychologiquement pour surmonter les épreuves du quotidien. Il vous faut donc du temps pour trouver des solutions alternatives pour gérer les situations de stress, de colère, de convivialité autrement qu'avec une cigarette.

Les sensations de tristesse et de déprime sont aussi des signes de manque physique. Vous devez certainement être sous dosée par rapport à vos besoins en nicotine. Soit vous pouvez mettre un deuxième patch de 7 mg/24h ou augmentez votre consommation de gommes. Ainsi si ça vous soulage c'est que vous étiez en manque de nicotine, si ça ne change rien, revenez à votre dosage de départ.

D'autre part, à l'arrêt du tabac, il y a moins de sécrétion de dopamine dans le cerveau, car  cette sécrétion était artificiellement augmentée par le tabagisme. Or la dopamine, c'est l'hormone du plaisir, qui devient plus difficile à obtenir.

Tout ce que vous pouvez faire, pour vous faire plaisir, sera aussi une bonne solution pour rééduquer votre cerveau et le réhabituer à fonctionner naturellement. Il aura besoin de quelques semaines, soyez patiente.

La marche est une excellente activité pour libérer cette hormone, même si vous n'avez que 10 minutes devant vous, cela peut-être une bonne solution!

N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?

Et si malgré tout ça vous sentez toujours mal d'ici à un mois, allez voir votre médecin et parlez avec lui des difficultés que vous rencontrez...

Vous pouvez également appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et être accompagnée sur plusieurs appels si vous le souhaitez.

Accrochez-vous, ce ne sont que des difficultés passagères!