Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arret des patchs trop tôt

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 12 jours (je fumais 10 à 20 cigarettes).
J'ai utilisé des patch 21mg pendant 4 jours, puis 14mg pendant 6 jours.
Un matin je ne ressentais pas le besoin de renouveler mon patch, j'ai donc décidé de ne plus en mettre.
48h après je trouve que c'est pas si facile, je dors mal et j'ai davantage envie de fumer.
Dois-je tenir bon quelques jours comme ça et ça va passer ou dois-je reprendre des patch 6mg pour que ce ne soit pas trop brutal ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

En général les patchs doivent être portés à chaque dosage, au moins 4 semaines (voire plus si c'est nécessaire). En fait cette période de 4 semaines permet à vos récepteurs nicotiniques de s'habituer au dosage, avant de passer au dosage inférieur. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage progressif.

Pour votre santé, la priorité était d'arrêter d'inhaler les goudrons, monoxyde de carbones et autres 4000 substances nocives pour votre santé, c'est chose faîtes en ne fumant plus et en mettant les patchs nicotiniques !

Ne soyez donc pas trop pressé de vouloir en finir avec les patchs, un sevrage trop rapide, augmente les risques de rechute, par rapport aux symptômes désagréables que vous pouvez ressentir.

Pour savoir si votre traitement est correctement dosé, voici quelques informations :

quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…). Vous pouvez donc dès que possible remettre le patch de 14 mg.

quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé, en dessous du 14 mg, il existe le patch de 7 mg si besoin.

Faites le point avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

Bonne continuation dans votre démarche !