Votre question
Arret des patchs
J'ai arrêté la cigarette depuis 1 an. Je prenait des patchs 21 puis 14mg. Étant en arrêt de travail depuis 1 mois suite PTHanche, j'ai voulu arrêter les patchs. Je m'aperçois que je suis très stressé et que je prends beaucoup plus de pastilles nicotique + inhaleur.
Que dois je faire?
Reprendre mes patchs 14 ou les couper en 2 ou en prendre en 7mg ou persévérer dans l'arrêt total des patchs?
Merci pour votre reponse et du temps que vous prenez.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre année sans tabac !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. Passer de 14 mg à rien, c'est en général déconseillé, c'est une trop grande différence.
En théorie, si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée (ou plus, comme pour vous) et si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des  pastilles ou un inhaleur comme vous faites. Mais sans que la quantité de nicotine excède les 7 mg en moins dans les patchs.
Concrètement, vous devriez tester le dosage de 7 mg, y rajouter 2-3 pastilles.
Et prendre en compte les deux autres dépendances, qui n'ont rien à voir avec la nicotine :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.  Par exemple, avec votre chirurgie de la hanche, vos activités quotidiennes sont sans doute réduites : trouvez des occupations anti-ennui !
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage à vous !