
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
arrêt des subsituts nicotiniques
Je suis à 3 mois sans cigarettes. Patchée à 21 mg pendant 2 mois, puis 14mg le 3° mois.
J'ai un peu peur de passer à 7 mg maintenant.
Depuis le début, je suis, plusieurs fois dans la journée, tentée de consommer en plus des pastilles qui m'ont été prescrites en plus des patchs.
Un peu peur d'être "dépendante" à ces substituts, et quelques craintes au moment de réduire encore le dosage. Mes craintes sont elles justifiées?
J'ai l'impression parfois d'utiliser les pastilles en remplacement de certaines cigarettes (après le déjeuner par exemple) et donc impression pas rassurante d'être encore dans une forme de dépendance, une habitude dont je n'arrive pas à me défaire.
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour ces 3 mois d'arrêt du tabac, c'est une excellente nouvelle !
Sachez que si vous vous sentez en difficultés, il ne faut pas hésitez à prolonger d'un mois supplémentaire votre dosage de 14 mg/24 heures, pour éviter de vous mettre encore plus en difficultés. En revanche, si vous vous sentez dans une zone de confort depuis plusieurs jours ou semaines à ce dosage, n'appréhendez pas le passage à 7 mg/24 heures, tout devrait bien se passer, et en cas d'envies supplémentaires, cela ne durera que quelques jours avant de revenir à la normale. N'ayez pas peur de compenser avec les pastilles pendant ces quelques jours, le temps de vous sentir mieux si besoin.
Les pastilles ne maintiennent pas votre dépendance physique, bien au contraire, elles participent à votre sevrage. En revanche, il faut les prendre seulement en cas de besoin, et non pas par habitude, pour éviter d'ancrer de nouveaux rituels tous les jours avec la pastille. Si vous en avez besoin après le déjeuner, effectivement, vous êtes entrain de remplacer une mauvaise habitude par une autre. Dans ce cas, il faut que vous trouviez une nouvelle habitude à mettre en place, comme prendre un thé, débarrasser la table tout de suite, aller faire un petit tour dehors, lire le journal ou faire des mots fléchés par exemple. Vous allez finir par trouvez une nouvelle habitude qui vous correspond.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Vous êtes sur la bonne voie, accrochez vous !