Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt des substituts nicotiniques

Surpris, après 4 semaines d’arrêt, nuit de dimanche difficile (gastro) et depuis, maux de tête, déséquilibres et mal au ventre … Les 4 premières semaines ont été effectuées sans trop de difficultés. Je viens d’arrêter des pastilles nicotiniques pensant qu’ils étaient à l’origine de mes maux ( 4 à 6 pastilles par jour)
J’avoue avoir des difficultés à me concentrer pour lire.
Je suis inquiet ….

Notre réponse

Bonjour,

Bravo, 4 semaines sans fumer, c'est bien parti ! Ne soyez pas inquiet, arrêter de fumer ne peut vous faire que du bien !

Maux de tête et mal de ventre  font partie des signes de surdosage en nicotine. Les autres signes sont bouche pâteuse, palpitations, crampes au ventre, ou dégoût. Ce n'est pas dangereux pour votre santé de prendre trop de nicotine de substitution par erreur. C'est une nicotine propre et non agressive pour votre corps.

Les troubles de la concentration sont des signes de manque de nicotine.

La solution est sans doute de prendre moins de pastilles, car au fur et mesure que le temps passe, vos besoins diminuent. Vous en avez encore besoin, mais moins qu'avant... C'est bien de les prendre pendant 3 mois environ, et de les diminuer peu à peu, et pas d'un seul coup.

Vérifiez aussi le dosage de vos pastilles, il y a des dosages forts et faibles. Passez au petit dosage si besoin.

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Alors, détendez vous, soyez confiant, et profitez de votre arrêt : consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien. 

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.